Categories: Plomberie

Réparation robinet & vanne

La pose d’un robinet de radiateur est une décision importante, qui vous permettra même, dans certains cas, de contrôler à distance le volume de votre chauffage. Il convient ici de distinguer le robinet manuel (à simple ou double réglage), et la reparation , le remplacement, le changement ou la pose d'une vanne thermostatique. En ce qui concerne la première catégorie, le modèle manuel permet de régler le débit d’eau, et peut se monter sur tous les genres de radiateurs. La vanne manuelle avec simple réglage, à débit constant, peut facilement être remplacé par un modèle thermostatique, et ce sans vidange de l’installation. Le robinet manuel à double réglage surveille le débit, et offre un équilibrage en plus grâce à une limitation du clapet. La plupart de ces vannes sont utilisées sur les radiateurs à eau chaude et circulateur, sur les systèmes à circulation naturelle ou à vapeur basse pression. Ils sont tous facilement convertibles en thermostats, sans à chaque fois passer par une vidange de l’appareil de chauffage.

La vanne thermostatique est l’autre option qui s’offre à ceux qui veulent le meilleur pour leur chaudière. Il marche d’ailleurs sur tous les radiateurs à eau (qu’ils soient alimentés par du gaz, du mazout, ou par une pompe à chaleur), et possèdent une sonde qui calcule la température d’une pièce. Le réglage de ce genre de robinet se fait de manière manuelle ou électronique. Certains thermostats peuvent aussi s’adapter selon l’horaire ou à distance. Ils se composent d’une vanne, d’un raccordement entre le radiateur et la poignée du robinet thermostatique, appelé aussi le volant, et d’une sonde, ou bulbe. Celle-ci actionne un clapet qui réduit ou coupe totalement l’arrivée de l’eau chaude du radiateur, lorsque la température voulue pour le local est atteinte.

 

Après son installation par un professionnel, la vanne thermostatique qui est mécanique fait varier le débit d’eau chaude du radiateur. Plusieurs positions sont chiffrées (elles vont de 1 à 5, de la plus froide à la plus chaude). Le contrôle de la chaleur présente permet aussi de faire des économies d’énergie qui ne sont pas négligeables.
La vanne thermostatique à tête électronique, elle, peut être réglée au dixième de degré près, selon certaines heures, si l’utilisateur le désire. Une programmation est faisable sur la tête du robinet, ou grâce à une clé USB si le modèle est vraiment high-tech. Son installation est également facile.

La vanne thermostatique est bien pratique pour éviter une surchauffe ou un refroidissement gênant. Sa modulation automatique du débit d’eau chaude, et sa gestion de la température, permettent de chauffer correctement une pièce, tout en faisant des économies, qui peuvent aller jusqu’à 20% de la facture énergétique annuelle.

Le montage de robinet thermostatique se fait en fonction du type d’alimentation d’un radiateur. Il en existe d’ailleurs différents modèles : en équerre, pour une arrivée d’eau par le mur, droit (pour une arrivée d’eau parallèle au mur), et en équerre inversée (pour une arrivée d’eau par le sol). La tête thermostatique est montée à l’horizontale, et doit être compatible avec le corps du robinet. Son entretien n’est pas nécessaire, et l’usage de produit abrasif pour ce faire est fortement déconseillé. Il est également précieux de noter que, si le bulbe du thermostat doit se trouver dans le flux de l’air chaud qui passe par la canalisation, le fait de placer un simple robinet manuel est alors l’idéal. Un régulateur peut aussi compenser un déséquilibre hydraulique, et des moteurs interrompent à ce moment-là le débit d’eau dans les radiateurs, sans provoquer de fuites. La vanne de radiateur est donc à choisir avec soins, selon son budget et ses besoins de consommation, et un installateur agréé se tient à disposition pour vous conseiller au mieux, et pour le poser. Celui-ci est aussi bien placé si vous rencontrez des difficultés avec votre appareil de chauffage, comme, par exemple, une fuite de radiateur ou la présence de boue qui bouche les canalisations !

This post was last modified on 9 novembre 2018 2 h 26 min

Share
Published by
geberit

Recent Posts

  • Plomberie

Réparation de cuisine

Nous avons souvent tendance, lorsque l’on parle de sanitaire et cuisine, de penser aux robinets et aux éviers. Commençons donc…

5 mois ago
  • Plomberie

reparation evier lavabo

L’évier et le lavabo sont des installations qui sont souvent mis à l’épreuve au quotidien. Leurs manques d’entretiens peuvent aussi…

2 années ago
  • Plomberie

reparation wc

Confiez nous la réparation de vos wc, flotteurs, bidet, chasse d'eau wc, dépannage sanibroyeur wc, toilette sèche. Pour ce qui est…

2 années ago
  • Debouchage

Débouchage Uccle Auderghem Etterbeek

A la recherche d'un spécialiste en débouchage Uccle? SOS débouchage Auderghem est là pour réparer vos soucis de débouchage Etterbeek,…

2 années ago
  • Plomberie

Quoi de neuf ?

2 années ago
  • Plomberie

Plombier Halle Beersel Lennik

SOS plombier Halle est présent pour réparer vos soucis liés à la plomberie. Plombier Beersel fait la recherche de vos…

2 années ago