installation chauffage central

plomberie chaudière

L’installation de chauffage central est celui sur lequel les différentes pièces d’une habitation sont chauffées. Il s’agit généralement d’une chaudière, qui amène la chaleur à travers toutes les canalisations, vers le radiateur entre autres. Cette source calorifère peut venir d’un appareil au gaz, au mazout, au bois, à l’électricité, à condensation ou géothermie. La pose des radiateurs et de toutes les canalisations représente d’ailleurs la majeure partie de l’installation d’un système de chauffage central. Il est possible de tout installer seul, mais un spécialiste-chauffagiste garantit un résultat plus fiable et professionnel. Un système, disponible dans les magasins spécialisés, permet d’assembler tous les morceaux, comme les tuyaux, les raccords et les tubes. Un plan de montage est alors fourni, tout comme des métrages, des outils adéquats et des manuels d’instructions. Mais, quoi qu’il en soit, un plombier chauffagiste agréé va se charger de consolider l’installation du chauffage central, et le raccordement final de la chaudière, de l’appareil qui sert à régler, du brûleur. Tout ceci avant la mise en service officielle !
Le chauffage central peut être passé par le sol et par de faux plafonds, et celui-ci doit toujours prévenir les fuites et la corrosion due au temps qui passe. Les tubes devraient d’ailleurs être pourvus d’une gaine bleue ou rouge, ce qui permet de voir par où circule l’eau froide et l’eau chaude. Ceux-ci doivent toujours être résistant, et permettre une bonne distribution d’eau potable. Les matières conseillées sont ainsi l’Alupex, le cuivre et l’acier.
Passons maintenant aux appareils proprement dits. Pour commencer, la chaudière ou le brûleur doivent toujours être conforme pour leur utilisation en Belgique, selon le Décret Royal qui réglemente leurs émissions de NOx et de CO. Ensuite, il est possible de faire des économies pour se chauffer. Ainsi, une chaudière à condensation ou à rendement élevé de mazout ou de gaz naturel permet de payer moins, et d’avoir une agréable surprise lors de la réception de la facture. Certains labels de qualité, comme Optimaz ou HR+, existent pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Ceci permet d’avoir la garantie de profiter d’un appareil à haut rendement, économique et non polluant.
Il existe aussi plusieurs types de radiateurs, dont le rendement peut aussi être optimal. Un radiateur peut donc être en aluminium ou en acier, avec une apparence standard ou des raccords invisibles. Les catégories de prix ou de styles diffèrent, un expert peut vous conseiller au mieux selon l’endroit où vous habitez.
Une vanne thermostatique, quant à elle, permet de contrôler sa consommation d’énergie. Il en existe également différents modèles et coloris. Un thermostat modulant, digital et sans fil, est ainsi de grande secours, car il se programme facilement, et marche grâce à un récepteur placé près de la chaudière. Il est en effet possible d’opter pour des thermostats qui fonctionnent à distance, grâce à un Smartphone.
Un autre élément important du chauffage central est la citerne, en acier ou en matière synthétique. D’autre part, un professionnel peut aussi installer une cheminée si besoin. En effet, le raccordement celle-ci est nécessaire pour une chaudière murale à tirage naturel. Il s’agit alors de faciliter la combustion, grâce à la cheminée en inox qui favorise aussi l’évacuation des fumées et conduisent bien la chaleur. La chaudière à condensation, elle, n’a pas besoin de cheminée. Le chauffage central est donc l’élément central de votre bien-être, et il convient de faire le bon choix lorsqu’on l’installe. Un spécialiste sera en tout cas pour s’occuper de l’installation ou des entretiens !

installation chauffage central
4.6 (91.43%) 7 votes
Skills

Posted on

janvier 21, 2017