L’entretien de la chaudière

 

Un entretien de chaudière est obligatoire et annuel, et il doit être réalisé par un chauffagiste agréé pour plus d’efficacité et de sécurité. Cela permet aussi de procéder à la réparation éventuelle de l’appareil de chauffage, d’obtenir un meilleur rendement de votre installation, et d’éviter les incendies ou intoxications au monoxyde de carbone (CO).

entretien-chaudiere-combustion

De plus, votre appareil de chauffe aura alors une durée de vie plus longue et vous vous mettez ainsi à l’abri d’un risque de panne. Mais en quoi consiste vraiment cet entretien ou cette réparation? Et bien, l’intervention d’un professionnel permet de vérifier et nettoyer votre chaudière, le corps de chauffe, de réaliser un test de combustion (c’est ce qui mesure le taux de monoxyde de carbone). L’intervention consiste aussi à vérifier les différentes pièces, du vase d’expansion au circulateur, en passant par le brûleur et l’extracteur.
entretien chaudiere

 

Un utilisateur doit veiller à également inspecter cette installation avant même sa mise en service initiale, qu’il s’agisse d’une installation ou d’un remplacement de chaudière. Cette opération doit se faire sur toutes les marques, de Bulex à Junkers. Un utilisateur doit prendre compte du fait que la loi belge l’oblige à entretenir ses appareils de chauffage central, et que cette intervention à lieu annuellement pour les appareils à combustibles solides ou liquides. Un ouvrier qualifié doit se charger de l’entretien sur une chaudière à combustibles gazeux. Le chauffagiste est, en tout cas, aussi dans l’obligation de fournir une attestation qui prouve que l’entretien a bel et bien été réalisé.
chaudiere-nettoyage

Pour ce qui est de la chaudière au mazout, retenez que les appareils de plus de 15 ans doivent passer un audit. L’entretien, de manière générale, a aussi lieu tous les ans, peu importe la région de Belgique où vous habitez. Le nettoyage des circuits de gaz à combustion du générateur, le ramonage de la cheminée, et aussi l’inspection de l’étanchéité, font parties de l’intervention du chauffagiste. Vos chaudières Vaillant ou Buderus sont soumises aux mêmes obligations. L’entretien de la chaudière au gaz, quant à lui, varie selon la région où vous avez établi domicile. Le contrôle a lieu tous les 3 ans à Bruxelles ou en Wallonie, et tous les deux ans en Flandre. Les poêles au mazout ou au gaz, le chauffe-eau, le chauffe-bain, ne sont pas soumis à ce contrôle, mais doivent bien entendu être conformes pour vous éviter bien des problèmes. Il n’y a pas que les chaudières Ariston et Ferroli qui doivent être en règle… N’oubliez pas qu’un appareil mal entretenu va consommer plus de gaz ou de mazout ! Le contrat d’entretien et de réparation est pris en charge par un chauffagiste qui va intervenir sur votre chaudière Chappee et Chaffoteaux.

entretien-chaudiere-maintenance

Il prendre soin de votre chaudière condensation, par le fait de vérifier l’état des échangeurs, contrôler les organes de sécurité, et surveiller et régler la combustion de l’installation. Faites attention de faire appel à un chauffagiste agréé de Bruxelles-Environnement si vous habitez dans la capitale. Le diagnostic sera alors établi par ses soins, après vérification des actes techniques de votre chaudière Weishaupt ou Viessmann. Tout est en effet pris en compte par le spécialiste : la prise en compte d’un surdimensionnement de votre appareil Riello ou Chaffoteaux, l’évaluation de sa performance énergétique, la prise en compte des exigences techniques que l’installation doit respecter, et le remplacement et la réparation éventuelle de celle-ci. Le devis est aussi pris en charge par l’expert chauffagiste. Pensez à votre chaudière De Dietrich, entre autres, et adoptez les bons gestes !

chaudiere-gaz-entretien

L’entretien de la chaudière
4.3 (86.67%) 3 votes
Skills

Posted on

janvier 21, 2017